L’Alsace est une région parsemée de nombreux châteaux médiévaux et chacun d’eux propose une atmosphère unique. Ceux situés dans les hauteurs de Ribeauvillé sont particulièrement intéressants à visiter car ils sont dans un bon état de conservation et que la vue qu’ils offrent sur Ribeauvillé et la plaine d’Alsace est tout simplement géniale !
Itinéraire en boucle avec 3 châteaux et du dénivelé
Au départ du parking situé derrière le lycée Ribeaupierre au-dessus de Ribeauvillé, vous pourrez prendre le GR5 qui serpente dans les vignes. Le dénivelé positif important dès le départ va rapidement vous réchauffer ! Mais en récompense, vous aurez déjà vos cibles bien en vue face à vous. Quelques bifurcations de sentiers sont possibles et vous pourrez choisir de rester sur le GR5 pour arriver directement au château de Saint-Ulrich (situé à 530m d’altitude, aussi appelé château Ribeaupierre) ou prendre le sentier amenant d’abord au château du Girsberg. Au final, les 2 châteaux étant très proches, vous pourrez les visiter facilement quelque soit votre sens d’arrivée.
Celui de Saint-Ulrich étant assez bien conservé et d’une taille suffisamment grande, prévoyez d’y passer un peu de temps pour la visite. La vue qui s’offre à vous est tout simplement incroyable, et en fonction du temps et de l’horaire de passage, vous pourrez profiter d’une ambiance totalement différente à chaque visite (le coucher de soleil est particulièrement sympa au printemps et en été).
Par la suite, vous tomberez sur le château du Haut Ribeaupierre : à vous de choisir si vous souhaitez faire chemin inverse pour rentrer ou de continuer la boucle en passant par le monastère Notre-Dame de Dusenbach. L’avantage c’est que vous rentrerez en traversant une partie du haut de Ribeauvillé et pourrez vous arrêter boire un verre et manger un morceau de tarte.
Conseils
- Les parcours ne sont pas forcément très long, mais attention à la pente. Dès le début ça démarre fort et à découvert, il est donc primordial de commencer doucement et de ne pas sous-estimer la durée du parcours et donc la quantité d’eau à emporter. Les environs ne sont pas particulièrement humides sur ce versant, des chaussures de randonnées classiques suffiront, mais des bâtons de randonnées seront particulièrement utiles sur le départ et l’arrivée du fait du dénivelé important et des sentiers assez rocailleux sur ces parties.
- Les cartes IGN 3718OT Colmar Kaysersberg (à préférer) ou 3717ET Sélestat Ribeauvillé vous seront bien utiles pour choisir parmi tous les itinéraires possibles.
- Profitez également de la première l’ascension pour faire des arrêts photos, la vue est magnifique dès que l’on quitte le village de Ribeauvillé en traversant les vignes !
Pour se rendre à Ribeauvillé, de nombreuses routes sont disponibles et aucune difficulté particulière n’est à prévoir hormis la fréquentation du village parfois très importante ! Situé à mi-chemin entre Sélestat et Colmar, vous pouvez prendre l’A35 (E25 ou RN83) et prendre la sortie Ostheim ou Guémar en fonction de votre sens d’arrivée. Sinon depuis Colmar, l’accès par les villages de Bennwhir et Beblenheim se fait également facilement.
Le départ conseillé de la randonnée est indiqué par la marque rouge, il s’agit d’un parking situé derrière le Lycée Ribeaupierre. Étant de taille assez réduit, il convient de venir tôt ou de se garer plus bas lors des week-ends ou jours fériés où à la fréquentation importante.