Ce circuit de randonnée partant du col de la Schlucht et arrivant au Hohneck est un classique, il regroupe tout ce qui fait le charme d’une bonne randonnée : de magnifiques vues, des terrains variés et une certaine difficulté technique ! Car son nom « le Sentier des Roches » n’est pas dû au hasard, vous devrez littéralement traverser des éboulements de rochers à flan de colline à la limite de la Via Ferrata. C’est pourquoi il est interdit de le traverser en hiver ! Mais comme toujours, les meilleures choses se méritent et ce parcours propose encore bien plus…
Un circuit en boucle varié mais difficile
En réalité, le Sentier des Roches n’est qu’un morceau du parcours de randonnée que l’on vous propose. L’intérêt est que rares sont les circuits avec autant de paysages et de terrains aussi différents sur une courte distance. En effet, ce parcours n’est pas très long et une demie journée suffit pour le faire tranquillement ! Mais attention à ne pas sous-estimer la difficulté, un bon cardio et un bon équilibre seront nécessaires pour « profiter » de la ballade. Personnes maladroites, enfants ou randonneurs peu entrainés, ce n’est clairement pas un itinéraire pour vous.
Quand même intéressé ? Pour commencer, prenez tout simplement le sentier au départ du parking, vous comprendrez rapidement pourquoi il s’appelle le Sentier des Roches. Vous longerez des flans de parois, des éboulements de pierres et traverserez même un tunnel dans la roche. Des rampes sont aménagées sur les endroits très limites.
Vous devrez suivre la direction vers le Frankental, qui marquera un changement de décor et de terrain flagrant. Le coin est juste magnifique pour prendre son repas tiré du sac. Vous remarquerez les énormes massifs rocheux vous entourant, et c’est bien là-haut que vous vous rendrez une heure après ! La montée sera rude, il faudra prendre en direction du Hohneck. Plusieurs montées sont possibles, généralement nous prenons le sentier indiqué par le triangle rouge.
Arrivé en haut, vous devrez encore continuer jusqu’au sommet du Hohneck, qui culmine à 1363m. A présent vous aurez encore changé de décor et il n’y aura plus aucun arbre. On se croirait dans les Highlands…
Vous n’êtes qu’à la moitié du circuit en terme de distance, mais il vous faudra beaucoup moins de temps pour retourner en direction du Col de la Schlucht. Depuis le Hohneck, suivez le large sentier marqué par un rectangle rouge, qui vous ramènera presque directement au parking.
Conseils
- Le parcours n’est pas forcément long mais il peut se révéler très physique avec des pentes raides ou des cailloux mettant à mal votre équilibre : petite forme s’abstenir !
- La première partie est vraiment un sentier de roches, de bonnes chaussures sont obligatoires. Par la suite vous arrivez sur des parties très découvertes. Vous serez exposés aux éléments, il n’est pas rare qu’il neige encore en avril à cette altitude, même si en plaine il fait déjà 15°C, prévoyez des vêtements techniques.
- Des accessoires de sécurité seront également les bienvenus comme un sifflet, couverture de survie, votre téléphone portable, suffisamment de nourriture et de l’eau.
- La carte IGN 3618OT vous sera bien utile pour vous repérer même si le parcours est bien indiqué.
- Profitez-en également pour faire des arrêts photos, les vues sont magnifiques et très changeantes en fonction de l’année !
Généralement pour rejoindre le parking du col de la Schlucht où se fait le départ de nombreux parcours de randonnées, on utilise la route depuis Munster et Soultzeren (D417). La route est très fréquentée par les motards de la région mais aussi par les bus de touristes… C’est pourquoi vous pouvez également arriver à ce col en passant par le Lac Blanc situé au-dessus de Orbey et en utilisant la route des crêtes (D61) qui y amène. A savoir que vous êtes également très proche du lac de Longemer, si vous venez par le côté vosgien. Le départ de la randonnée se fait au début du parking en venant depuis Munster et est indiqué par un panneau.
Vous remarquerez que le Col de la Schlucht propose de nombreuses activités et établissements pour se restaurer, cela est bien pratique au retour pour se détendre.