Point culminant de la chaîne montagneuse des Vosges, le Grand Ballon a énormément à offrir aux randonneurs de tous horizons ! Au niveau histoire et tradition, son nom même viendrait du Dieu Celte et Gaulois Bel et ajoute à ce lieu un mystère tout particulier. Au niveau sportif, les possibilités de randonnées pédestres et VTT sont nombreuses. Mais il s’agit surtout d’un point de vue panoramique exceptionnel ! Notamment au niveau de ce qu’on appelle « L’Observatoire Militaire » qui en fait est un radar actif utilisé par l’aviation civile mais également composé d’une plateforme d’observation. Profitez de ce point de vue photographique pour faire le plein de souvenirs inoubliables !
Le parcours autour du toit des vosges
La première randonnée que nous conseillons est de difficulté moyenne et ne dure qu’environ 3h pour 8km. Nous partons du Lac du Ballon (accessible depuis Linthal, voir la carte ci-dessous) pour nous diriger vers le Gustiberg afin de profiter d’une superbe vue sur le Markstein et les pentes du Remspach. Arrivé à la ferme auberge du Gustiberg, on commence la montée vers le sommet des Vosges. De la on se dirige vers la ferme de Roedelen et très rapidement nous découvrons le sommet des Vosges.
On débouche alors sur la fameuse route des Crêtes puis sur le monument dédié aux Diables Bleus (que vous retrouverez ailleurs sur notre site mais sous une forme « inattendue » ! ) et enfin sur le radôme qui illustre cet article. Posez vos affaires, sortez vos appareils photos ou simplement profitez de ce point de vue mais prévoyez un peu de temps lors de votre balade pour ne pas en perdre une miette !
Vos yeux repus, vous pourrez alors vous diriger vers le col du Haag et la ferme auberge du même nom puis traverser la route qui mène au lac du Ballon où vous retrouverez votre véhicule riche de quelques souvenirs de plus.